Une Réalisation de la Communauté de Communes du Pays d’Astrée

Le territoire du Pays d’Astrée est composé de 18 communes :

Ailleux, Arthun, Boën sur Lignon, Bussy Albieux, Cezay, Débats Rivière d’orpra, L’Hôpital Sous Rochefort, Leigneux, Marcilly le Châtel, Marcoux, Montverdun, Sail sous Couzan, Saint Etienne le Molard, Saint Laurent Rochefort, Saint Sixte, Sainte Agathe la Bouteresse, Sainte Foy saint Sulpice, Trelins.

Historique

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D’ASTREE

Créée en décembre 1995, la Communauté de communes du Pays d’Astrée regroupe aujourd’hui 18 communes, soit environ 13500 habitants.

Dans le cadre de sa politique enfance-jeunesse, la Communauté de Communes du Pays d’Astrée a signé un Projet Educatif Local avec la Caisse d’Allocations Familiales .

Les valeurs fondatrices de ce projet sont : La Citoyenneté, le Vivre Ensemble et l’Accessibilité.

C’est avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général de la Loire, de la Région Rhône Alpes, de l’ADEME et de l’Europe, que le Pôle Petite Enfance «  »Môm’ Astrée » » a été créé en septembre 2008 pour les habitants des 18 communes.

LEO LAGRANGE
Réseau d’associations d’éducation populaire et employeur de l’économie sociale, la Fédération Léo Lagrange s’appuie sur les compétences de milliers de bénévoles et salariés pour bâtir une société de progrès. La Fédération Léo Lagrange est née le 6 novembre 1950.
Ses jeunes fondateurs, Pierre Mauroy en tête, se donnant alors pour mission de mettre en œuvre ce que Léo Lagrange, figure majeure du Front populaire, avait déjà imaginé en son temps :« étendre la culture et organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création des clubs de loisirs ».

Gestion des équipements

Propriétaire de l’équipement, la Communauté de Communes du Pays d’Astrée en a confié la gestion à l’association Léo Lagrange Centre Est depuis le 1er septembre 2011.

Plaquette

Plaquette Mom Astrée